La plupart des entreprises à caractère commercial utilisent plusieurs techniques pour la gestion et le développement de leurs différentes activités. Parmi celles-ci, figure la loi de Pareto et la méthode de classification ABC. La première est illustrée par un diagramme ou courbe et stipule que la majeure partie des résultats ou impacts sont relatifs à des causes mineures. La seconde en revanche, concerne la répartition de tous les produits/services en trois catégories distinctes. Chaque outil permet de faire une analyse spécifique, mais la finalité demeure le même : favoriser une meilleure gestion des coûts et améliorer la productivité grâce à l’intérieur page, c’est-à-dire en se focalisant sur les pourcentages d’activité les plus rentables. Quelles sont donc les informations principales à connaître sur ces deux notions dans le domaine de la vente ?
Loi ou diagramme de Pareto : Quels sont les champs d’utilisation ?
Ce principe concerne la relation de cause à effet. Il énonce que 20 % des actions provoquent 80 % de conséquences. En d’autres termes, de petites causes engendrent des effets très importants. D’où sa seconde dénomination « la règle des 80/20 ou 20/80 ». C’est un concept universel indispensable dont l’objectif principal consiste à déterminer et à hiérarchiser les tâches à l’intérieur d’une entreprise, par ordre de priorité et d’importance en vue d’accroître la productivité. Le plus souvent utilisée dans plusieurs domaines de l’entrepreneuriat, cette méthode est aussi utile dans la vie quotidienne.
Appliquer par exemple dans la vente, elle énonce que 20 % des services ou produits de références occasionnent un chiffre d’affaires de 80 %. En logistique, on estime que 20 % de la totalité des stocks correspondent à 80 % des valeurs. Dans le domaine de la gestion des projets, 20 % des réalisations contribuent à la résolution de 80 % des problèmes. La mise en application de la loi de Pareto est basée sur la représentation d’un diagramme dont l’intérieur illustre les différentes données graphiques.
À quoi correspond la méthode ABC ?
Elle est issue des champs d’application de la loi de Pareto, mais les données étudiées sont beaucoup plus détaillées. Pour utiliser cet outil, il faut d’abord classer tous les produits ou services afin de les analyser de façon indépendante. Méthode essentielle dans la gestion des stocks, la catégorisation ABC s’effectue en fonction du type d’activité. Le regroupement se traduit de la manière suivante :
La première classe dénommée classe A est constituée de 20 % du nombre total des articles référencés qui représentent 80 % des valeurs totales d’un stock. À l’intérieur de la classe B, il faut intégrer 30 % des produits indiquant 15 % de l’ensemble des valeurs des stocks. Enfin, la classe C se compose d’un total de 50 % d’articles correspondant à 5 % de la valeur intégrale du stock. Ces pourcentages ne sont pas des données standards. De ce fait, ils peuvent changer d’une entreprise à une autre.
Existe-t-il un lien entre le principe 20/80 et la catégorisation ABC ?
Ce sont deux techniques qui permettent à une entreprise de se focaliser sur l’intérieur page, autrement dit la portion d’activité qui peut l’aider à maximiser sa rentabilité. Pour ce faire, il faut préalablement classer chaque donnée relative aux services proposés avant de procéder à l’analyse. Le diagramme ou courbe Pareto ainsi que la méthode ABC indique les articles à privilégier pour obtenir un meilleur résultat.