Locaux professionnels : quelles bonnes pratiques en periode de canicule ?

Les hausses importantes de température de la saison estivale supposent pour toute structure de savoir s’organiser en conséquence, y compris au sein même de ses locaux. Que vous accueilliez ou non du public, que vous soyiez 10 ou 100 collaborateurs, l’enjeu reste le même : la gestion de la chaleur intérieure en période de canicule. Voyons ensemble plusieurs bonnes pratiques à adopter pour un quotidien sain et agréable.

Le choix et l’entretien du système de climatisation

Face à un mercure extrêmement élevé, la climatisation n’est pas une option. Heureusement, la majeure partie des locaux professionnels en est aujourd’hui dotée. Cependant, il convient de bien entretenir ses équipements pour assurer leur efficacité (en optant par exemple pour des filtres pour climatisation adaptés et à faire changer quand nécessaire).
Vous garantirez ainsi la bonne qualité de l’air intérieur de vos locaux et éviterez de sursolliciter vos dispositifs de climatisation pour bénéficier d’un air frais durant toute la saison estivale. À l’inverse, ne pas entretenir suffisamment ces équipements risque de les rendre deux fois plus énergivores et d’en diminuer la durée de vie.

D’ailleurs, selon l’âge de votre installation actuelle, il peut être plus judicieux d’envisager un renouvellement de celle-ci. Des travaux à prévoir en amont, avant l’arrivée de l’été, pour pouvoir proposer à vos clients et collaborateurs une climatisation optimale dès les premières hausses des températures. Pour 2024 par exemple, nous vous conseillons de prévoir votre future pose entre les mois de janvier et mars pour vous assurer de disposer de l’équipement quand nécessaire tout en évitant les périodes de fortes activités.

Gérer la température en ajustant la luminosité naturelle

Les journées de fort ensoleillement sont généralement celles où la température grimpe le plus. Aussi, il y a fort à parier que plusieurs de vos postes de travail (ou zones d’accueil si vous recevez du public) sont exposés à ses rayons et donc à davantage de chaleur. Un moyen simple de mieux gérer l’arrivée de celle-ci est de doter vos fenêtres (ou portes-fenêtres) de stores ou de volets roulants si celles-ci donnent sur une terrasse non abritée.

Ces deux équipements permettent d’ajuster à votre convenance le taux d’UV entrant dans la pièce et donc à même de la réchauffer selon l’heure de la journée et l’orientation des lieux.
Volets comme stores se déclinent en de nombreuses gammes, vous permettant d’opter pour celles les plus adaptées aux tailles de vos fenêtres, au style de vos locaux et à votre budget. D’excellents compléments à un système de climatisation efficace afin de préserver la fraîcheur produite dans vos locaux en limitant grandement l’arrivée de chaleur provenant des rayons du soleil.

Avoir recours au télétravail

Si votre activité le permet, n’hésitez pas à proposer à vos collaborateurs de télétravailler quelques jours par semaine, voire prévoir des semaines entières de télétravail pour celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent. En effet, plus vos locaux seront bondés, plus la température intérieure va y grimper : nous dégageons naturellement de la chaleur, ce à quoi il faut ajouter les équipements professionnels (ex : ordinateurs).

Si certains collaborateurs pourront préférer rester en distanciel, il y a fort à parier que plusieurs d’entre eux accepteront volontiers le télétravail (gain d’énergie, de temps, et économies concernant les déplacements par exemple).

Si le télétravail n’est pas possible, vous pourrez envisager un aménagement d’horaires afin de, là encore, réduire le nombre de personnes présentes en même temps durant les périodes de forte chaleur.