L’industrie a connu jusqu’à ce jour, quatre révolutions. Il y a celle du 18ᵉ siècle avec le début de la production de masse et l’usage de la force hydraulique. Ensuite, on a assisté à l’apparition des chaînes de montage et à l’exploitation du pétrole, du gaz et de l’énergie électrique avec la deuxième révolution. La troisième révolution, quant à elle, était axée sur la digitalisation et la numérisation, via l’utilisation des ordinateurs et des outils de la télécommunication. Toutes ces révolutions précitées ont permis d’optimiser la méthode de travail, d’organisation et de production au niveau industriel. Elles ont permis de rendre les industries plus performantes. Nous sommes aujourd’hui au cœur de la quatrième révolution : l’industrie intelligente. Focus sur cette industrie intelligente dont on entend de plus en plus parler.
Les données, la base de l’industrie intelligente
Dans le cadre de l’industrie intelligente (appelée également industrie 4.0 ou encore Smart Manufacturing), les données sont les ressources à exploiter. Lorsqu’on parle ici de données, il s’agit ici de multitudes d’informations hétéroclites obtenues grâce des dispositifs variés. On peut par exemple citer les capteurs placés sur les machines industrielles, les véhicules… Il peut aussi s’agir de données collectées via les logiciels de gestion utilisés par les différents services de la compagnie (ressources humaines, comptables et financiers, entreposage et stockage, transport, ventes…).
Ces données et informations sont collectées et exploitées par les analystes. Il est alors possible de repérer dans les plus brefs délais les failles, les erreurs, les éléments à améliorer. L’analyse de ces données permet d’améliorer les stratégies et le mode d’organiser. Elle permet d’anticiper les situations diverses et de prendre les mesures adéquates.
Bien évidemment, il ne s’agit ici que d’un pan de l’industrie 4.0. On peut également parler de l’automatisation devenue de plus en plus intelligente. Des professionnels tels que www.ibitek-group.com aident ainsi les entreprises variées à immigrer vers cette nouvelle révolution industrielle, en proposant des solutions innovantes et efficaces.
Les outils utilisés par l’industrie 4.0
L’industrie intelligente, c’est la réunion de différents outils qui permettent d’analyser, d’anticiper, de faciliter la prise de décision, d’automatiser certaines tâches, de travailler et de collaborer plus efficacement et par conséquent, d’améliorer la productivité de l’entreprise.
Parmi ces outils, on peut citer l’Internet industriel des objets (IIoT), la Machine Learning, les logiciels de pilotage de production, le cloud computing, la robotique collaborative, la réalité augmentée ou encore la technologie de jumeau numérique.
Pour que ces différents outils soient exploités de manière optimale, il est important de savoir les maîtriser. C’est la raison pour laquelle il faut avant tout apprendre à bien aborder cette transition vers le Smart Manufacturing.
Comment aborder la transition vers l’industrie 4.0 ?
Une entreprise qui a l’ambition de se développer, de faire face à la concurrence et surtout, de perdurer est une entreprise qui est capable de s’adapter à l’évolution. C’est une entreprise qui doit savoir exploiter efficacement les ressources qu’elle a à sa disposition. En parlant de ressources, on fait donc ici référence à ces différents outils nécessaires à la mise en œuvre de l’industrie intelligente.
Ici, l’idéal est de collaborer avec un professionnel spécialisé et expérimenté dans le domaine, à l’image de www.ibitek-group.com. Il est en mesure de proposer des solutions tout à fait personnalisées, taillées sur mesure pour votre activité et votre entreprise. Il vous accompagnera également pas à pas dans cette transition, ce qui vous permettra d’éviter les erreurs pouvant mener à l’échec de la transition.