Faut-il privilegier un appartement ou une maison pour son investissement locatif ?

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, vous devrez non seulement choisir le meilleur prêt à l’investissement, mais aussi choisir le type de propriété à acheter, et cela se résume généralement à un choix entre une maison individuelle et un appartement. Des conseils sont à suivre pour réussir à choisir la meilleure option.

Les avantages d’une maison et d’un appartement

En fonction de votre budget, vous pouvez potentiellement acheter deux appartements ou unités pour le même prix qu’une maison. Vous pourriez ainsi bénéficier d’un revenu locatif plus élevé, d’une flexibilité future et d’un risque moindre, tout en diversifiant votre portefeuille d’investissement. L’un des grands avantages de la propriété d’un appartement ou d’une unité est que tous les habitants de l’immeuble ou du complexe partagent le coût de l’assurance, de la maintenance et de l’entretien sous la forme d’un titre de copropriété. Les appartements et les logements peuvent offrir un point d’entrée abordable sur le marché, dans des domaines qui pourraient dépasser votre budget si vous envisagiez des maisons. Une mise de fonds moins importante peut également signifier moins de risques et plus de choix d’investissement pour vous.

Les maisons peuvent attirer des locataires, tels que des familles et des couples de professionnels, qui sont fiables et souhaitent rester dans une certaine banlieue pour des raisons de scolarité ou de travail à long terme. Comme vous contrôlez 100 % de la propriété si vous êtes l’unique investisseur d’une maison, vous pouvez procéder à des améliorations stratégiques pour en augmenter la valeur. Par exemple, vous pouvez améliorer votre maison par des rénovations ou subdiviser le terrain, sans avoir à demander l’autorisation d’une personne morale ou des autres résidents. Les maisons offrent généralement une meilleure croissance du capital à long terme que les appartements, car les terrains s’apprécient souvent avec le temps et les maisons ont tendance à avoir plus de terrains associés que les appartements.

Ce qu’il faut prendre en compte pour comparer les maisons et les appartements à des fins d’investissement

Il est important de tenir compte des conditions du marché lors du choix d’un immeuble de placement, et de regarder ce qui se passe sur le marché des maisons et des appartements. Par exemple, si vous envisagez d’acheter un appartement dans un marché sursaturé, vous pourrez peut-être négocier le prix à la baisse, mais vous aurez peut-être du mal à attirer des locataires si l’offre est abondante. L’emplacement fait 80% du travail dans un immeuble de placement, une maison moyenne dans un excellent emplacement sera plus performante qu’une grande maison dans un emplacement moyen.

Le rendement locatif est le bénéfice que vous réalisez chaque année avec votre immeuble de placement, exprimé en pourcentage de sa valeur. Un rendement locatif élevé équivaut à un flux de trésorerie plus important, ce qui signifie que vous pouvez vivre de ce revenu passif, mais les rendements locatifs ne sont pas toujours un indicateur fiable d’un bon investissement immobilier. Les propriétés à haut rendement locatif peuvent ne pas présenter de croissance du capital ou présenter un risque accru en fonction de facteurs tels que l’emplacement, l’infrastructure, l’économie, etc.