La paie est un droit fondamental du salarié et dont la gestion incombe à l’employeur. Toutefois, il est possible aujourd’hui d’externaliser la gestion de la paie par un autre entité. Il n’est pas toujours évident pour l’entreprise de réaliser cette tâche. Nous vous présentons dans la suite de cet article les raisons d’opter pour cette solution.
Une solution pratique pour l’entreprise
L’externalisation de la gestion de la paie est avantageuse pour l’entreprise, mais ne change rien aux droits accordés aux salariés. L’entreprise confie donc la gestion de bulletin de paie en ligne et toutes les autres tâches y afférentes. L’employé peut donc avoir sa fiche de paie en ligne ou la recevoir dans sa boite e-mail.
C’est un gain de temps pour l’entreprise compte tenu des tâches à réaliser pour la gestion des paies. Mis à part le calcul de la paie pour chaque employé qui prend du temps, il y a aussi d’autres services à faire. Il faut également imprimer le bulletin de paie et toutes les vérifications à faire pour chaque fiche de salaire, ainsi cela permet de dégager du temps pour d’autres tâches à la personne en charge des ressources humaines. D’autant plus que l’envoi ou la distribution de cette fiche côute en argent et temps.
L’externalisation facilite la gestion de la paie
Pour la gestion de la paie en interne, l’entreprise devra engager une personne qui se charge exclusivement de la paie. Il faudra également utiliser un logiciel de paie pour la mise à jour et le suivi des données. Tout cela coûte plus cher que d’investir dans l’externalisation de la gestion de la paie par un professionnel en la matière.
C’est la solution facile et permet à l’entreprise de se concentrer sur d’autres tâches. C’est le professionnel qui se charge des affaires avec les administrations pour se conformer avec la règlementation. L’entreprise fournit toutes les informations qui sont utiles pour l’établissement de la fiche de paie.
En cas de litiges avec les salariés et les autres organismes, c’est le collaborateur en charge de la gestion de la paie qui s’en occupe. Il peut arriver qu’il y ait des erreurs sur le bulletin de paie ou encore des conflits. Notez également que l’entreprise se trouve détacher de toutes les charges concernant la paie de ses salariés. Les déclarations sociales auprès des organismes divers sont à la charge du collaborateur. Il arrive que ces procédures soient répétitives et entraînent des erreurs. Ainsi, la responsabilité du collaborateur est engagée et les sanctions pécuniaires seront appliquées.
Comme nous l’avons abordé plus haut, la fiche de paie peut entraîner de nombreuses erreurs sources de litiges. L’entreprise les évite et confie cette tâche à des professionnels. C’est une façon de gagner la confiance des salariés sur sa paie tout en respectant la loi.
L’externalisation de la paie est une solution pratique pour l’entreprise surtout si elle emploie plusieurs salariés. En France, la fiche de paie est plus complexe et il y a des mentions obligatoires qui doivent y apparaître. Mais chaque entreprise possède également ses propres particularités et les mentions facultatives sont différentes.