Comment reconnaître et cibler son client idéal ?

S’il y a bien une problématique qui touche toutes les entreprises, quel que soit le domaine ou le secteur d’activité, c’est de savoir reconnaître et cibler son client idéal.

Et oui, pour vendre son service ou son produit de manière efficace, il faut savoir à qui s’adresser et comprendre sa cible.

C’est seulement à partir de cette analyse que les entreprises vont pouvoir mettre en place un plan de communication sur des canaux qui vont toucher ma cible.

Ce buyer persona, ce client idéal, les entreprises veulent mieux le comprendre pour mieux le séduire. C’est ce travail de compréhension qui est la clé du succès dans une démarche de marketing.

Les étapes pour déterminer mon buyer persona

Vous pouvez vous référer à des conseils que vous allez trouver sur tel ou tel blog du web, vous pouvez également vous orienter vers un spécialiste de la prospection, qui en a fait son expertise. C’est le cas du site https://blog.waalaxy.com/buyer-persona/ qui délivre ici des conseils avisés pour cerner son personnage clé, sa cible idéale.

  • Obtenir des informations sur mon client cible : qui est-il ? Comment vit-il ? Est-il consommateur ou acheteur ? Autant de questions pertinentes qui vont aider les entreprises à savoir et comprendre les habitudes de consommation, les lieux de déplacement, l’appétence aux nouvelles technologies et les usages sur les réseaux sociaux. Sans ces données socio-démographiques, il est quasi impossible de réussir à cibler de manière efficiente mon buyer persona.
  • J’ai acquis des informations pertinentes sur mon buyer persona, place ensuite à la compréhension de sa problématique. Quel problème puis-je résoudre pour lui ? Quelles réponses apporter à ses besoins (exprimés ou non) ? Si je n’apporte pas de réponse et de solutions complètes en tant qu’entreprise, alors je ne peux pas me démarquer de la concurrence, et donc je ne réussirai pas ma stratégie marketing. La promesse est le point clé de la démarche. Une entreprise automobile doit promettre à ses acheteurs, à ses clients, que le modèle retenu leur apportera de la joie, du plaisir, de la sécurité. Les mots qui vont permettre le processus d’achat.
  • Les buyer persona ne sont pas aussi simples à toucher même si les 2 points ci-dessus ont été respectés. Prenons un exemple concret : je suis une mère de 2 enfants et la femme d’un sportif. Pour une entreprise commerciale, je peux être à la fois destinataire du message, de la promesse (une robe légère à l’approche de l’été, car je suis appétence aux sites e-commerce de prêt-à-porter et des bonnes affaires) ou être destinataire du message car je suis la personne qui passe à l’acte d’achat (j’ai 2 enfants, je suis donc sensible à la qualité du cartable pour l’école et au maintien du dos) et qui fait passer à l’acte d’achat (mon mari se plaint que ses chaussures de running sont abîmées et donc moins performantes, je lui indique que le magasin de sport de la gallérie commerciale proche de chez moi, met en avant un modèle de chaussures révolutionnaires avec la dernière technologie de pointe en matière de semelle confortable).