Que faut-il prendre en compte avant de concevoir une carte de visite ?

Les cartes de visite sont l’un des supports les plus classiques de la communication d’une entreprise. On pourrait croire qu’à l’ère du numérique, les supports publicitaires imprimés sont à bout de souffle. Mais la vérité est qu’ils sont encore très populaires et peuvent même être considérés comme un bon complément à la communication numérique. Dans cet article, nous allons donner les informations dont vous devez disposer avant de fabriquer vos cartes de visite.

Quel format choisir pour ses cartes de visite ?

Il est très important de donner une bonne image et les cartes de visites luxe sont le premier contact de votre client avec votre entreprise. Par conséquent, vous devez les traiter comme elles le méritent.

Les cartes de visite classiques ont un format de 65×85 mm ou de 90×50 mm. Elles sont imprimées sur une ou deux faces. Ces derniers jours, les cartes carrées, les cartes d’autres tailles ou les cartes pliées sont devenues à la mode, mais ces styles ne sont pas recommandés. Les cartes réalisées dans d’autres formats peuvent être utilisées à des fins promotionnelles, comme cartes-cadeaux ou autres supports publicitaires, mais pas pour la conception de cartes de visite.

Quelle sera l’orientation des cartes de visite ?

Vous avez le choix entre des cartes en format portrait ou paysage. Les deux types de cartes sont valables, cela dépend des informations que vous voulez y afficher et du design que vous allez leur donner que de l’orientation elle-même. En réalité, l’orientation a peu d’importance lors de la conception.

Quel est le papier idéal pour imprimer les cartes de visite ?

C’est ici que vous devez donner une touche de distinction à vos cartes. Il existe de nombreux papiers différents parmi lesquels choisir et vous devez également tenir compte de ce que fait votre entreprise. Dans certains cas, vous pouvez faire la différence avec un papier spécial. Par exemple, pour une entreprise de recyclage, vous pouvez utiliser du papier recyclé avec différentes couleurs. Pour une entreprise de technologie ou d’innovation, vous pouvez opter pour un support en PVC transparent. Vous pouvez aussi choisir entre du carton standard, des papiers texturés, des matériaux recyclés ou des matériaux spéciaux tels que le PVC.

Qu’en est-il de la finition ?

Vous devez également considérer les finitions spéciales et les différents types d’impression pour réaliser vos cartes. L’impression numérique est la plus courante. Ce procédé vous permet d’imprimer en quadrichromie de manière économique, même en petites quantités. Et le design doit être réalisé en quadrichromie CMYK.

Les finitions spéciales comprennent le vernissage, le laminage et l’arrondissement des coins des cartes. Vous pouvez également préparer le design pour faire ressortir certains éléments avec un vernis UV partiel. Avec cette finition, vous obtiendrez un effet brillant uniquement sur certaines parties de la carte. Pour ceux qui ne se contentent pas de peu, il existe également d’autres finitions comme la découpe à l’emporte-pièce, les encres spéciales ou l’impression holographique, par exemple.

Une fois tous ces éléments de conception réunis, vous pouvez déjà réfléchir sur le contenu de la carte.