La digitalisation est aujourd’hui au cœur de la stratégie de nombreuses entreprises, car elle permet de maximiser leur productivité. Il ne s’agit pas, en effet, d’avoir un site web ou une application mobile pour le plaisir de les avoir ou pour surfer sur un effet de mode. Il est avant tout question d’optimiser ses efforts pour monétiser au mieux sa valeur ajoutée et performer sur son secteur concurrentiel.
Le secteur de la formation n’échappe pas à la règle. Les professionnels, formateurs ou conseillers en formation, s’équipent avec des outils digitaux qui leur permettent de gagner du temps et de simplifier ou d’automatiser un certain nombre de leurs actions quotidiennes.
On trouve plusieurs progiciels dédiés à la profession. Zoom sur ce qui fait l’intérêt de ces outils pour ses utilisateurs.
Centres de formation : accélération de la digitalisation
Faisons un tour d’horizon des fonctionnalités métiers les plus intéressantes avec Oxygène le logiciel pour centre de formation. Ce progiciel métier complet pour le monde de la formation, va nous permettre de lister un bon nombre de solutions que ce type de logiciel offre aux professionnels de cet univers très spécifique.
Les grandes fonctionnalités clés
Pour proposer des formations, que l’on soit formateur directement ou une agence de services et d’accompagnement dirigeant ses clients vers des sociétés de formation, il est des fonctions incontournables. Parmi celles-ci, on trouve, en premier lieu, la gestion d’un catalogue de formations. Sans cela, difficile de détailler et valoriser la pertinence et la performance de ses contenus. Il s’agit, de ce fait, de pouvoir présenter en liste, comme en fiche détaillée, l’exhaustivité de votre offre de formation.
La notion de catalogue s’applique également directement à ceux qui portent ces contenus. Les formateurs doivent pouvoir être mis en avant car c’est leur expérience et leur parcours qui fait la richesse et la particularité de chaque session.
Les sessions justement : l’autre grande fonctionnalité business, c’est la gestion d’un calendrier de séances de formation, avec la possibilité, pour les futurs apprenants, de réserver, directement en ligne, leur place dans l’une d’entre elles. L’utilisateur internaute pourra ainsi, s’inscrire et, le cas échéant, se créer un compte utilisateur pour accéder ensuite aux sessions live, aux contenus téléchargeables, aux tests, etc.
Les contenus dématérialisés rendus disponibles pour la plateforme sont aussi un indispensable de ces outils métiers. Ils permettent de compléter le pack de la formation en la rendant plus attractive.
Le volet commercial n’est évidemment pas à négliger. La rentabilité de l’activité doit passer par des possibilités de paiement en ligne et d’émission de factures ou devis.
L’addition des différentes faces du même progiciel amélioreront votre productivité, puisque vous couvrirez la très grande majorité de vos besoins et de vos actions. Une gestion fine et souple des utilisateurs vous ouvrira les portes d’une distribution sur mesure des responsabilités de vos équipes, en évitant au maximum les erreurs. En effet, ce sont les rôles de chacun qui vont définir leurs possibilités d’accès aux différentes fonctionnalités et d’intervention sur l’outil.
Tout ceci montre que la digitalisation s’inscrit définitivement comme la voie à suivre pour tous les professionnels de la formation.