Tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse SWOT

Mettre en place une stratégie commerciale ou marketing pour son entreprise n’est pas toujours une chose simple à faire. Cependant, certaines solutions intéressantes comme l’analyse SWOT peuvent vous permettre d’avoir des résultats intéressants dans le temps. Que devez-vous absolument savoir concernant celle-ci ?

Comment définir l’analyse SWOT ?

Le SWOT peut dans un premier temps être défini comme un outil stratégique propre aux entreprises et souvent employé pour évaluer les alternatives que possède une société ou un projet. Partant de ce fait, l’analyse SWOT revêt une définition toute simple. C’est une démarche qui vous permet d’identifier :

  • les forces de votre projet ;
  • les faiblesses ;
  • les opportunités à votre portée ;
  • les potentiels facteurs menaçants.

Bref, en matière de stratégie, c’est l’un des meilleurs outils pour un marketing réussi.

Comprendre la méthodologie de l’analyse SWOT

Il est évident que l’analyse SWOT permet la définition de facteurs concrets tels que les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Toutefois, pour en faire une bonne utilisation il est essentiel de comprendre la méthodologie de l’interprétation. Le premier S du mot SWOT est strenghs (forces).  Cette première étape de l’analyse consiste à identifier clairement l’ensemble des éléments qui constituent la force de l’entreprise. Cela exigera au préalable de faire une étude de l’ensemble des paramètres du projet (commercial, leadership, marketing et bien d’autres exemples).

Le W correspond à Weaknesses ou encore les faiblesses. Définir les forces d’un projet n’est jamais suffisant. Il faut également prendre du recul afin de mieux apprécier quelles en sont les faiblesses. Et c’est ce que représente le W de la matrice SWOT. Il s’agit ici tout simplement de l’ensemble des éléments ou des paramètres concasseur de votre initiative. La lettre O pour Opportunities représente les opportunités. 

Tout plan stratégique se base non seulement sur les avantages, les handicaps, mais également sur les opportunités. Au même titre que les dangers, les opportunités ne se retrouvent pas au sein de l’entreprise ou du projet. Cela n’empêche, il est essentiel de les maitriser afin de développer une bonne stratégie marketing. Les opportunités constituent par exemple des possibilités externes qui permettent à l’entreprise de se développer rapidement. Elles regroupent tout ce qu’il est possible de réaliser pour la progression d’un projet. On peut citer par exemple : une potentielle clientèle, un évènement en régulier ou ponctuel, etc. La lettre T équivaut à threats ou menaces. Celles-ci sont les derniers éléments à identifier dans le cadre d’une analyse SWOT. Elles représentent l’ensemble des choses qui constitue de potentiels dangers pour la progression de votre entreprise.

Comme exemples, il peut s’agir de nouveaux concurrents, de nouvelles réglementations, d’éventuels risques externes ou de tout autre élément concasseur. Il est a priori possible mettre en marche soi-même la matrice SWOT. Néanmoins, une petite étude stratégique devrait être menée au préalable. Celle-ci consiste à se poser quelques questions relatives notamment au « comment » de la procédure, ainsi qu’à l’analyse après la mise en marche du SWOT. À défaut, il pourrait être tout simplement recommandé de faire appel à une personne plus expérimentée. Cela vous permettra de gagner un temps considérable dans le déploiement de votre stratégie.