Dans le monde de la logistique, les activités de manutention, de picking et de transports requièrent une sécurité irréprochable. Il en va du bon état des marchandises comme de la santé de vos collaborateurs. Alors, quelles bonnes pratiques adopter en la matière ?
Un stockage sécurisé
Pour écarter le risque de marchandises endommagées, il convient d’abord de se doter de bons emballages. Les caisses carton galia (disponibles https://www.bbaemballages.com/caisses-carton-galia par exemple) sont un excellent moyen de bien protéger les biens transportés. Elles permettent une palettisation aisée, résistent très bien aux chocs et se déclinent en différents formats pour tous vos besoins.
En parallèle d’un bon conditionnement, il convient de bien organiser son entrepôt. Assurez-vous bien sûr de suivre les normes en vigueur, à savoir NF 15620 et 15629 qui concernent la conception de l’installation de stockage. Accordez également une grande importance au stockage des produits dangereux. Vérifiez aussi le bon accès aux marchandises par vos équipes ainsi que l’ergonomie des différents postes de travail. Enfin, pensez à surveiller l’état des équipements liés au stockage, des palettes aux racks en passant par les engins de manutention. Une maintenance régulière sera d’ailleurs à prévoir.
La sécurité pour la circulation dans l’entrepôt
Engins de transport de marchandises et piétons coexistent au quotidien dans votre entrepôt. Saviez-vous d’ailleurs qu’un chariot élévateur pouvait peser, une fois chargé, l’équivalent de 6 voitures ?
Afin de limiter au maximum le risque de collision, aménagez des espaces spécialement dédiés aux piétons. Pour ce faire, vous pourrez opter pour une démarcation au sol, incitant piétons et conducteurs à se déplacer aux endroits prévus à cet effet. Vous pourrez aussi prévoir des barrières de protection pour encore plus de sécurité. Pour les plus grands entrepôts, n’hésitez pas non plus à prévoir des passages piétons et panneaux incitant les conducteurs à ralentir à certains endroits, en face de l’accès à une pièce tierce comme un bureau ou des toilettes par exemple.
Enfin, veillez à ce que chaque personne de l’entrepôt soit correctement équipée : pantalons, gilets et chaussures de sécurité sont ainsi obligatoires. Casque et gants sont également vivement conseillés pour celles et ceux amenés à faire de la manutention. Vous améliorerez ainsi la visibilité de chacun et réduirez les conséquences d’un risque de chute de marchandises ou de collision, car malheureusement, le risque zéro n’existe pas.
La formation du personnel
Nous parlions à l’instant de vos collaborateurs, et pour cause ! Sachez qu’un préparateur de commandes (ou cariste) doit obligatoirement être titulaire du CACES. Cette formation de Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité valide la faculté de votre cariste à conduire des engins de manutention à partir d’une certaine taille.
Par ailleurs, il est essentiel de sensibiliser l’ensemble de votre personnel aux bonnes pratiques de sécurité. Toujours porter son gilet pour être visible, ne pas chercher à surcharger les palettes, prendre le réflexe de ralentir avant les intersections, signaler le moindre doute concernant un équipement… sont autant de moyens de limiter grandement le risque d’accident sur place et donc améliorer la sécurité de votre entrepôt au quotidien.