Depuis 2008, nombreuses sont les entreprises qui s’intéressent aux travailleurs indépendants pris en charge par les sociétés de portage salarial. En général, le concept est de recruter des travailleurs pour des missions au sein de l’entreprise, de leur devoir un salaire et des avantages sociaux sans les embaucher en tant que salarié. Pour l’entreprise cliente, quels sont donc les avantages du portage salarial, surtout quand on sait qu’elle peut tout simplement recruter des personnes expérimentées avec un recrutement ordinaire ?
Plus de mains, moins de formalités administratives
Un soulagement pour le responsable RH ! Le portage salarial est effectivement pratique quand on veut éviter les démarches administratives comme pour embaucher un salarié. Le travailleur porté est un peu comme un prestataire de service qui propose ses prestations avec un intermédiaire, l’entreprise de portage salarial. Justement, c’est cette dernière qui s’occupe de toutes les formalités sur l’intégration du travailleur, de son contrat et de tout ce qui concerne les paperasses et les détails administratifs et judiciaires. La gestion de la comptabilité et le calcul des impôts sont aussi parmi les missions léguées automatiquement à la société de portage comme sur le site. Aucune déclaration à faire, aucun bulletin de salaire à rédiger. Même le processus de recrutement est nettement allégé étant donné que les profils sont directement proposés par l’intermédiaire. L’entreprise cliente se contente ainsi de profiter des prestations proposées par son travailleur.
Prise en charge du travailleur par l’entreprise de portage salarial
L’entreprise cliente ne se préoccupe pas de la situation de son travailleur. Elle bénéficie d’une embauche qui épargne de nombreuses formalités, y compris la souscription à l’assurance. Le prestataire porté est en effet assuré correctement et cet avantage est entièrement à la charge de la société de portage. Ainsi, en cas de dommage, de préjudice ou de n’importe quel problème lors de l’exécution des missions, l’entreprise cliente n’intègre aucune procédure judiciaire. L’entreprise de portage se porte ainsi garante de tout ce qui concerne la protection et la sécurité du travailleur. Souscrire le prestataire à une assurance professionnelle est un devoir pour la société de portage qui se positionne comme intermédiaire. L’entreprise cliente ne se soumet d’ailleurs à aucun risque, sachant que le statut est complètement légal et sécurisé.
Service de qualité et moins cher
Une solution pour optimiser son budget salarial, en voilà une autre raison qui pousse les entreprises à recourir aux travailleurs assurés par des sociétés de portage. Ceux qu’on embauche pour une prestation ont souvent le dynamisme et le savoir-faire pour exécuter les missions avec minutie. Les sociétés de portage sélectionnent généralement les meilleurs profils pour les proposer aux entreprises clientes. Pour cela, la compétence et la motivation sont de mise. L’entreprise qui emploie profite donc d’un service de qualité pour favoriser la réussite de ses projets. Et pourtant, au niveau du budget, le salaire d’un travailleur porté est comptabilisé en fonction des honoraires consentis dans le contrat. En plus des impôts et des charges exemptées, le budget salarial de l’entreprise cliente est largement allégé et optimisé.