SAP SE est passée du statut de start-up au début des années 1970 à celui de l’une des plus grandes entreprises de logiciels au monde – et est aujourd’hui utilisée dans le monde entier par presque tous les grands groupes et d’innombrables petites et moyennes entreprises. Pourquoi les entreprises ont-elles besoin des logiciels de SAP, qu’est-ce que c’est pour une entreprise et que font les consultants SAP ? Nous expliquons ce qu’il en est de progiciel SAP et de tout cela.
Qu’est-ce que le progiciel SAP ?
Le logiciel appelé SAP sert au traitement des processus commerciaux dans une entreprise, permettant de gérer entre autres les domaines suivants : Comptabilité, gestion ou management. L’abréviation SAP signifie « systèmes applications et produits » et désigne un logiciel utilisé dans le traitement des données pour garantir le bon flux d’informations pour la gestion d’entreprise.
À quoi sert SAP ?
Un client souhaite acheter un produit spécifique. Il contacte donc le service des ventes d’une entreprise – l’équipe des ventes est en relation avec l’équipe des stocks pour vérifier la disponibilité du produit. Mais, malheureusement, ce produit n’est pas disponible et l’entreprise perd la vente. Pour s’assurer que cela ne se reproduira pas la prochaine fois, les entreprises utilisent un logiciel ERP.
Le système du logiciel ERP de SAP (systèmes, applications et produits pour le traitement des données) permet aux entreprises de gérer les données dans une base de données centrale.
Il fournit des informations à tous les services des départements en temps réel. Le système ERP de SAP permet de contrôler les différents processus de gestion. Le système centralisé permet d’améliorer la production, de mieux gérer les stocks, de garantir la qualité, de réduire le coût des matières premières, de gérer efficacement les ressources humaines, de réduire les dépenses et d’augmenter les bénéfices.
Le logiciel couvre tous les domaines clés d’une entreprise et aide à piloter et à optimiser l’ensemble de la chaîne de création de valeur : de l’approvisionnement à la production, en passant par le marketing et la vente, la finance et les ressources humaines. En outre, SAP propose par exemple des solutions sectorielles spécifiques, adaptées aux exigences de certaines industries.
Une explication des termes
SAP ERP
ERP signifie Enterprise-Ressource-Planning et est un logiciel qui planifie, contrôle et établit des rapports sur l’ensemble des processus commerciaux. Il couvre tous les processus de travail de base et les met en relation. Un tel logiciel est le produit phare de SAP SE. C’est donc la désignation de base des progiciels, qui ont ensuite été appelés par exemple SAP R/2, SAP R/3, SAP S/4HANA. Ainsi, toutes les versions décrites ci-dessous sont des systèmes ERP et inversement.
En règle générale, les systèmes ERP sont constitués de plusieurs composants ou modules. Les modules individuels sont responsables de processus d’entreprise individuels. La particularité d’une telle solution d’entreprise est que tous ces modules communiquent entre eux et que les données sont échangées entre eux. Ce traitement intégral des données permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
Module SAP : un aperçu
Le module se répartisse dans les services et domaines de la logistique, de la comptabilité, du management et de la gestion du personnel (ressources humaines). Ils peuvent ensuite être complétés des informations par des solutions sectorielles spécifiques.