Si vous êtes dans le secteur du marketing ou de la vente, il y a de fortes chances que vous utilisiez LinkedIn pour faire connaître votre marque et développer votre réseau professionnel (si ce n’est pas le cas, voici comment vous pouvez commencer). Mais il y a une différence entre utiliser les fonctionnalités de LinkedIn et bien les utiliser.
LinkedIn propose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent aider les comptes d’entreprise comme les comptes individuels. Cependant, pour de nombreux utilisateurs, les meilleures fonctionnalités à utiliser sur LinkedIn ne sont pas si évidentes. Ici, nous nous plongeons dans certaines des fonctionnalités les plus utiles, mais sous-utilisées, de LinkedIn disponibles aujourd’hui.
7 fonctions sous-utilisées de LinkedIn
1. Sales Navigator + LinkedIn Premium
Il existe un total de sept types de comptes LinkedIn disponibles pour les utilisateurs. Pour beaucoup, l’une des meilleures fonctionnalités à utiliser sur LinkedIn est LinkedIn Premium. Cependant, LinkedIn Sales Navigator (ou Sales Nav) peut faire passer les fonctions LinkedIn liées aux ventes à un niveau supérieur.
Sales Nav complète les fonctionnalités de LinkedIn Premium. Avec Sales Nav, les utilisateurs peuvent enregistrer des notes de prospection sur les profils, recevoir des spots de vente et des recommandations de prospects, et bénéficier de crédits InMail supplémentaires. Sales Nav Pro coûte environ 17 euros de plus par mois qu’un compte Premium Business. Cependant, les capacités de recherche avancées et la possibilité d’enregistrer des pistes et des comptes en valent la peine pour ceux qui se plongent vraiment dans les fonctions de vente de LinkedIn.
2. Prononciations audio du nom
Vous avez un nom que les gens prononcent souvent mal ? Vous aimeriez ne pas avoir à corriger un prospect potentiel ou une relation d’affaires ?
LinkedIn offre un moyen d’éviter tout cela en vous permettant de vous enregistrer en train de prononcer votre nom. Les personnes qui consultent votre profil LinkedIn peuvent cliquer pour vous entendre prononcer votre nom. Cela facilite les présentations et vous permet, à vous et à votre contact, d’entrer en contact plus rapidement.
Pour l’instant, vous ne pouvez ajouter des prononciations de nom que via l’application mobile LinkedIn (avec une durée d’enregistrement maximale de 10 secondes). Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit d’accéder à votre profil et de cliquer sur l’icône représentant un crayon dans le coin supérieur droit. Ensuite, trouvez « Ajouter la prononciation du nom » en dessous de l’endroit où votre nom est affiché et enregistrez-vous.
3. Modification de l’URL
La modification de l’URL de votre profil LinkedIn est un moyen utile d’être plus facile à découvrir dans les résultats des moteurs de recherche. Au lieu d’une longue chaîne de chiffres aléatoires, vous pouvez modifier l’URL de votre page LinkedIn pour y inclure votre nom, votre profession et d’autres détails.
Les URL modifiées permettent aux autres utilisateurs de LinkedIn de vous trouver plus facilement. Cette petite modification donne à votre page de profil un aspect plus propre et plus professionnel.
De même, vous pouvez ajouter des mots-clés à l’URL de la page LinkedIn de votre entreprise pour améliorer sa visibilité dans les recherches. Par exemple, vous pouvez inclure votre secteur d’activité, vos types de produits, vos marchés ou votre spécialisation. Les personnes qui recherchent ces éléments peuvent trouver la page de votre entreprise dans LinkedIn ou sur Google.
La modification de votre URL est l’une de ces fonctionnalités de LinkedIn qui peut faire une grande différence dans la visibilité de votre page sur les moteurs de recherche.
4. InMail
InMail est une fonctionnalité premium de LinkedIn qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages aux membres de LinkedIn en dehors de leur réseau. Il s’agit de l’une des meilleures fonctionnalités à utiliser sur LinkedIn, car elle fournit plus de contexte au destinataire dans ce qui serait autrement un appel ou un courriel froid.
La fonction InMail est souvent sous-utilisée car même les membres premium de LinkedIn disposent d’un nombre limité de crédits pour envoyer ces messages. Heureusement, si vous obtenez une réponse à vos messages InMail, vous récupérez ces crédits. Et si vous avez les crédits, pourquoi ne pas les utiliser ?
Bien sûr, InMail, qui est l’une des fonctions les plus sous-utilisées de LinkedIn, est plus utile si vous optimisez votre utilisation de l’outil.
5. Évènements
L’un des sous-produits de la pandémie de COVID-19 a été la croissance des évènements virtuels. Maintenant que les évènements sont davantage axés sur le contenu et peuvent attirer des participants d’une zone géographique plus large, les gens peuvent choisir parmi des évènements plus nombreux et de meilleure qualité.
Les participants aux évènements peuvent même inviter jusqu’à 1 000 de leurs connexions LinkedIn. Si vous invitez des personnes à des évènements qui correspondent à leurs intérêts et à leurs objectifs, ces mêmes personnes vous considéreront comme une ressource utile qui mérite d’être suivie.
Vous pouvez trouver des évènements dans la barre latérale gauche de votre page d’accueil LinkedIn.
6. Notes vocales
Votre compte LinkedIn vous permet également de communiquer par le biais de notes vocales. En fait, vous pouvez enregistrer un message à l’intention de quelqu’un qui l’entendra en même temps que les messages textuels normaux.
Les notes vocales sont peut-être l’une des fonctionnalités de LinkedIn les plus sous-utilisées. Alors pourquoi les utiliser ?
Les notes vocales sont pratiques pour envoyer des messages en déplacement, transmettre des émotions ou simplement être mieux compris par le destinataire. À l’heure de la distanciation sociale et du travail à domicile, il est important de trouver des moyens intéressants d’interagir avec les collègues, les clients et les employeurs potentiels. Les notes vocales vous permettent de le faire.
7. Utilisation de « Connected With » dans la recherche
Les personnes possédant un compte Premium peuvent profiter des fonctions de recherche avancée, qui sont l’une des fonctionnalités les plus sous-utilisées de LinkedIn. Au lieu de passer au crible tous les résultats de recherche (pertinents pour vous ou non), vous pouvez affiner les résultats pour trouver des personnes et des pages pertinentes.
L’un des moyens d’y parvenir est d’utiliser la fonction « connecté avec » dans la recherche. Lorsque vous spécifiez vos termes de recherche, vous pouvez choisir de ne voir que les résultats des utilisateurs qui sont connectés à des utilisateurs LinkedIn de votre réseau.